Comment créer un business en ligne ? [Guide du débutant]
Ce guide s'adresse à ceux qui souhaitent lancer leur propre business sur internet, que ce soit pour se créer une source de revenu principale ou complémentaire. En 8 étapes, vous découvrirez notre méthodologie et nos conseils pour transformer vos idées en un business rentable.
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Internet a rendu l'entrepreneuriat accessible à tous, en offrant des opportunités de créer un business, sans même avoir à investir d'argent au départ. De nombreux outils nous permettent en plus, de pallier le manque de certaines compétences techniques autrefois requises : programmation, graphisme, marketing.
Néanmoins, votre réussite sur internet repose sur certains fondamentaux incontournables. Ce guide a pour objectif de vous transmettre ces bases essentielles, en particulier si vous êtes débutant. En fin de lecture, vous serez équipé des connaissances pour créer un business en ligne, en évitant les erreurs courantes.
La première étape logique est de vous orienter vers l'un des business modèles les plus rentables du moment. Pour cela, inutile de chercher des idées farfelues, il suffit de regarder ce qui se fait autour, simplement en naviguant sur internet et les réseaux sociaux.
Bien que de nombreuses opportunités se présentent, toutes ne se valent pas en termes de difficulté et de potentiel de revenus. Choisir la bonne idée dès le départ peut considérablement augmenter vos chances de succès sur internet, en évitant de perdre du temps et de l'énergie sur des projets peu prometteurs.
Voici une sélection des business les plus rentables actuellement sur internet, mais qui ont aussi un bel avenir devant eux. Pour chacun, nous précisons le niveau de difficulté et la fourchette de gains potentiels.
➡️ Plus de détails : ces 10 idées business en ligne sont détaillées dans cet article annexe.
Finalement, il ne s'agit que d'idées simples, qui peuvent être mixées les unes aux autres. L'objectif est de définir clairement la manière de créer et de vendre qui correspond le mieux à votre personnalité et à vos compétences.
Si vous êtes capable de montrer votre visage (grosse barrière à l'entrée sur certains business), une bonne option est de vous tourner vers les réseaux sociaux, Youtube ou la formation en ligne. Ces business peuvent s'avérer extrêmement profitables, mais impliquent de développer un « Personal Branding », c'est-à-dire une image de marque autour de votre propre personne.
Si vous n'en êtes pas capable, pas d'inquiétude, de nombreuses autres options s'offrent à vous tel que la création d'un blog, d'un site thématique, d'un e-commerce ou d'une agence de marketing, qui vous maintiendront dans l'anonymat.
Face à cette liste d'idées, laquelle vous semble la plus réalisable dans votre situation ? Si vous n'en avez aucune idée, procédez plutôt par élimination. Chaque business a des avantages et des contraintes, essayez par vous-même de définir celui qui vous attire et dont vous êtes le plus susceptible de rester motivé à long terme.
Maintenant que vous avez une petite idée des business qui vous attirent, il est temps de définir le secteur et la thématique à aborder. Pas d'inquiétude si vous ne savez toujours pas vers quel business vous tourner, vous pourriez en avoir une meilleure idée au fil de vos recherches.
Le but de cette seconde étape est de choisir un secteur d'activité pertinent et porteur, où il y a une demande du marché. Plusieurs options s'offrent à vous, avec à chaque fois des avantages et des inconvénients.
➡️ Personnellement, je me suis toujours orienté vers la dernière option, à savoir vers les thématiques les plus rémunératrices et concurrentielles, en essayant de prendre ma part du gâteau.
Il est bien plus motivant pour moi (du moins au départ), de se tourner vers un secteur à fort potentiel de gains, en profitant d'une sensation de challenge, même si avec le temps, cette option a ses limites. Au fil des années, il devient difficile de travailler sur un projet uniquement pour l'argent, sans réel intérêt personnel pour son business.
✅ L'autre option, plus facile à maintenir sur le long terme, est de se tourner vers une thématique qui vous passionne réellement. Vous pouvez au choix viser large (grand public), ou vous nicher très spécifiquement dans le domaine dont vous avez une bonne expertise.
Le fait de choisir une thématique nichée pourra faire de vous la référence en la matière, même si la demande du marché sera généralement plus faible. Vous pourrez aussi profiter d'une concurrence moindre que sur une thématique généraliste.
⚠️ Attention à ne pas choisir un domaine trop niché, qui pourrait limiter votre audience et votre potentiel de croissance.
À l'inverse, si vous décidez de viser « Mainstream », vous profiterez d'une forte demande du marché, d'un bon potentiel de monétisation, mais toutefois d'une concurrence plus importante.
Si vous n'avez pas d'idée concrète du secteur qui vous attire, prenez le temps de regarder autour de vous, sur internet, sur Youtube et les réseaux sociaux, pour vous inspirer de ce que les autres font.
Cette troisième étape vous permettra de déterminer si vous partez dans la bonne direction. L'objectif est de définir avec précision votre public cible, d'analyser la concurrence et le niveau de difficulté de mise en place, afin de comprendre globalement votre marché. Pour étudier votre marché, procédez dans l'ordre suivant.
Vous devez être capable de visualiser précisément qui sont vos clients potentiels, leurs caractéristiques démographiques et leurs besoins.
➡️ Plus vous aurez une image claire du client cible, plus vous serez capable d'adapter votre offre et son marketing.
Étudiez vos concurrents, leurs stratégies et positionnement sur le marché. Cette analyse vous aidera à identifier les opportunités et à apporter quelque chose en plus à votre audience. Cela vous permettra aussi de déterminer la difficulté d'accès à votre niche.
Vous pouvez pour cela vous baser sur les fréquences de recherche Google ou le niveau d’interaction qu'a l'audience de vos concurrents sur leurs réseaux sociaux.
➡️ Des outils permettent d'analyser les tendances et la pertinence des mots-clés (Semrush, Google Trends). Le but est de constater si votre business répond à un réel besoin.
Cette analyse est primordiale pour éviter de rentrer sur un marché en trop forte maturité, ou en déclin. L'objectif est de vérifier que vous arrivez sur un marché croissant, ou dans le meilleur des cas en phase d'introduction.
✅ Plus tôt vous rentrerez sur un marché, moins la concurrence sera élevée et plus vous pourrez vous y imposer.
Une fois que vous avez récolté les informations des 4 points précédents, demandez-vous si votre marché est favorable, ou à l'inverse trop contraignant.
Lorsque vous avez une bonne vision de votre marché, il est temps de définir comment le conquérir. Vous devez pour cela établir un business plan, qu'il soit simple (quelques notes sur papier), ou détaillé.
L'objectif de cette étape est de définir clairement les étapes successives et stratégies à mettre en place pour atteindre votre audience cible et les transformer en clients.
➡️ Répondre à ces interrogations vous permettra de vous ouvrir la voie et de structurer votre projet. En vous posant ces questions essentielles, vous créerez un cadre solide, identifierez les opportunités et les défis potentiels, et définirez une stratégie claire pour atteindre vos objectifs.
L'objectif de cette 5ème étape est de se démarquer et de créer une connexion émotionnelle avec votre audience. Elle passe notamment par le nom que vous choisirez, votre identité visuelle (logo, couleurs, charte graphique), vos valeurs et si vous décidez de partir sur un Personnal Branding ou non.
Chaque détail compte et certains de ces éléments sont primordiaux, car ils pourront difficilement être modifiés par la suite.
➡️ Pour cette étape, n'hésitez pas à vous inspirer des marques existantes et à partager vos idées avec votre entourage de confiance. Leurs réactions vous fourniront un premier ressenti sur l'impact potentiel de votre image de marque.
⚠️ Attention toutefois de ne pas copier ce qui se fait déjà, au risque de manquer d'authenticité et de vous exposer à des problèmes légaux potentiels.
Il est temps de donner vie à votre business en ligne, en développant les supports qui vous permettront d'atteindre votre audience. L'objectif est de créer les canaux de communication essentiels pour établir votre présence et renforcer votre crédibilité.
En fonction de votre choix de business, il sera pertinent de créer un site web et un ou plusieurs comptes de réseaux sociaux afin d'interagir avec votre audience. Dans notre cas, nous avons décidé de créer un compte Instagram en plus de ce site web, puis avons pour ambition de lancer une chaîne Youtube.
Dans la majorité des cas, vous devrez disposer d'un site web afin de présenter votre marque, votre contenu et vos produits ou services. Vous devrez pour cela utiliser la plateforme adaptée à vos besoins et créer un site ergonomique et responsive afin d'assurer la meilleure expérience utilisateur possible.
➡️ Il n'est pas obligatoire de disposer de compétences en programmation pour créer un site web, il existe des plateformes dédiées appelées « CMS » permettant de construire tout types de sites de manière intuitive, sans connaissances techniques.
Inutile de chercher bien loin, le plus populaire et utilisé au monde est WordPress, que nous vous recommandons d'utiliser si vous débutez. Il convient parfaitement à la création d'un site de contenu, d'un blog ou d'un site vitrine et est très facile à utiliser.
Dans le cas d'un site e-commerce, n'hésitez pas non plus et tournez vous vers Shopify qui est aussi le plus adapté à cet usage. Il s'agit d'une plateforme e-commerce tout-en-un, conçue spécifiquement pour la création et la gestion de boutiques en ligne. Elle s'adapte à tout type d'utilisateurs et ne nécessite non plus aucune connaissance en développement web.
Créez un compte sur les réseaux sociaux où votre audience cible est susceptible d'être active. Utilisez à chaque fois votre nom de marque (ou Personnal Branding) afin de rester cohérent avec votre image.
Vous pouvez ensuite commencer à suivre des comptes pertinents dans votre niche pour établir votre présence, puis liker, commenter et interagir avec les autres utilisateurs.
Commencez ensuite à créer les premières pages importantes de votre site, afin de le rendre opérationnel lorsque vos premiers utilisateurs le visiteront. Vous pouvez aussi y ajouter quelques premiers articles de blog liés à votre thématique.
Même chose du côté de vos réseaux sociaux, commencez par vous présenter et exprimer vos premières ambitions, puis commencez à effectuer des posts régulièrement.
Maintenant que vous disposez de tous les supports pour réceptionner votre audience, il est temps de choisir votre stratégie pour attirer du trafic. Il existe de nombreuses options différentes, divisées en deux catégories : organique (gratuite) et payante.
Elles permettent d'attirer gratuitement du trafic grâce au contenu que vous produisez et aux mots-clés utilisés. Ce trafic dépendra drastiquement de votre positionnement sur les moteurs de recherche, à savoir votre référencement naturel (SEO et SMM).
Elles permettent de payer pour attirer du trafic, généralement en obtenant une exposition sur les moteurs de recherches, sur les réseaux sociaux, ou sur les sites liés à votre niche.
Vous avez désormais tous les éléments nécessaires pour créer votre propre business en ligne, même en tant que débutant. Cependant, il est crucial de ne pas rester trop longtemps dans la phase de planification. Le moment est venu de passer à l'action.
➡️ N'ayez pas peur de faire des erreurs, elles font partie intégrante du processus d'apprentissage et vous permettront de mieux comprendre votre business. En vous lançant, vous découvrirez rapidement des actions à résultats immédiats, qui seront autant de sources de motivation pour la suite.
La différence entre un business qui réussit et un qui échoue réside souvent dans la motivation et dans la persévérance sur le long terme. L'essentiel est de surmonter vos peurs et vos doutes, jusqu'à atteindre vos premiers petits objectifs.
➡️ La régularité est un facteur clé de succès sur internet, que ce soit en référencement naturel (SEO) ou sur les réseaux sociaux. Établissez une routine de travail et tenez-vous y quotidiennement, en fonction du temps dont vous disposez, même si c'est en parallèle de votre activité principale.
N'oubliez pas de célébrer chaque petite victoire et de reconnaître vos progrès, aussi minimes soient-ils. Ces moments de reconnaissance personnelle sont essentiels pour maintenir votre motivation.
Néanmoins, votre réussite sur internet repose sur certains fondamentaux incontournables. Ce guide a pour objectif de vous transmettre ces bases essentielles, en particulier si vous êtes débutant. En fin de lecture, vous serez équipé des connaissances pour créer un business en ligne, en évitant les erreurs courantes.
Les 8 étapes qui vous attendent dans ce guide ➡️
- Étape 1 : choisir parmi l'un des business rentables
- Étape 2 : choisir sa thématique
- Étape 3 : étudier son marché
- Étape 4 : définir son business plan
- Étape 5 : créer son image de marque
- Étape 6 : développer sa présence en ligne
- Étape 7 : définir sa stratégie d'acquisition de trafic
- Étape 8 : passer à l'action
Étape 1 : choisir parmi l'un des business rentables
La première étape logique est de vous orienter vers l'un des business modèles les plus rentables du moment. Pour cela, inutile de chercher des idées farfelues, il suffit de regarder ce qui se fait autour, simplement en naviguant sur internet et les réseaux sociaux.
Bien que de nombreuses opportunités se présentent, toutes ne se valent pas en termes de difficulté et de potentiel de revenus. Choisir la bonne idée dès le départ peut considérablement augmenter vos chances de succès sur internet, en évitant de perdre du temps et de l'énergie sur des projets peu prometteurs.
Business les plus prometteurs sur internet :
Voici une sélection des business les plus rentables actuellement sur internet, mais qui ont aussi un bel avenir devant eux. Pour chacun, nous précisons le niveau de difficulté et la fourchette de gains potentiels.
Business | Difficultés et potentiel |
---|---|
Affiliation | La principale difficulté réside dans l'acquisition de trafic (SEO), ainsi que par la concurrence élevée dans certains secteurs. Gros potentiel de gains allant de 2000 € à 150 000 € / mois en solopreneur. |
E-commerce | La difficulté est de se distinguer de la concurrence par ses produits, tout en gérant parfaitement ses campagnes de publicités. Gros potentiel de gains allant de 2000 € à 200 000 € / mois en solopreneur. |
Se lancer sur Youtube | La difficulté est de se démarquer par son contenu, afin de développer progressivement son audience. Bon potentiel de gains allant de 2000 € à 100 000 € / mois en solopreneur. |
Coaching privé | La difficulté est de gagner en crédibilité et d'obtenir la confiance de son audience, grâce à son image sur les réseaux sociaux. Potentiel de gains allant de 2000 € à 15 000 € / mois en solopreneur. |
Créer une communauté | Relativement simple, mais vous devrez vous distinguer face à une concurrence immense sur les réseaux sociaux, en apportant de la valeur dans votre contenu. Potentiel de gains allant de 1000 € à 20 000 € / mois en solopreneur. |
Formation en ligne | La difficulté est de gagner en crédibilité, d'obtenir la confiance de son audience, par le biais des réseaux sociaux. Gros potentiel de gains allant de 2000 € à 150 000 € / mois en solopreneur. |
Créer une agence web | Relativement simple, qui nécessite toutefois de disposer des compétences liées aux services que vous proposez. Potentiel de gains allant de 2000 € à 20 000 € / mois en solopreneur. |
Développer un Saas | Nécessite des compétences en développement (ou délégation), ainsi qu'une bonne stratégie marketing. Gros potentiel de gains allant de 1000 € à 200 000 € / mois en solopreneur. |
Amazon KDP | Nécessite beaucoup de temps et une passion pour l'écriture. Potentiel de gains allant de 500 € à 20 000 € / mois. |
➡️ Plus de détails : ces 10 idées business en ligne sont détaillées dans cet article annexe.
Finalement, il ne s'agit que d'idées simples, qui peuvent être mixées les unes aux autres. L'objectif est de définir clairement la manière de créer et de vendre qui correspond le mieux à votre personnalité et à vos compétences.
Si vous êtes capable de montrer votre visage (grosse barrière à l'entrée sur certains business), une bonne option est de vous tourner vers les réseaux sociaux, Youtube ou la formation en ligne. Ces business peuvent s'avérer extrêmement profitables, mais impliquent de développer un « Personal Branding », c'est-à-dire une image de marque autour de votre propre personne.
Si vous n'en êtes pas capable, pas d'inquiétude, de nombreuses autres options s'offrent à vous tel que la création d'un blog, d'un site thématique, d'un e-commerce ou d'une agence de marketing, qui vous maintiendront dans l'anonymat.
Face à cette liste d'idées, laquelle vous semble la plus réalisable dans votre situation ? Si vous n'en avez aucune idée, procédez plutôt par élimination. Chaque business a des avantages et des contraintes, essayez par vous-même de définir celui qui vous attire et dont vous êtes le plus susceptible de rester motivé à long terme.
⭐️ Mon avis personnel :
Personnellement, j'ai choisi de rester discret et anonyme durant mes 13 années d'entrepreneuriat, ce qui ne m'a pas empêché de créer plusieurs business fructueux.
✅ Bien que le Personal Branding offre de multiples avantages concurrentiels, notamment en termes de crédibilité et de confiance envers ses services, l'anonymat peut aussi permettre plus de flexibilité et de liberté dans la gestion de ses projets.
Étape 2 : choisir sa thématique
Maintenant que vous avez une petite idée des business qui vous attirent, il est temps de définir le secteur et la thématique à aborder. Pas d'inquiétude si vous ne savez toujours pas vers quel business vous tourner, vous pourriez en avoir une meilleure idée au fil de vos recherches.
Le but de cette seconde étape est de choisir un secteur d'activité pertinent et porteur, où il y a une demande du marché. Plusieurs options s'offrent à vous, avec à chaque fois des avantages et des inconvénients.
- Thématique nichée
- Thématique grand public
- Thématique par passion
- Thématique rémunératrice
➡️ Personnellement, je me suis toujours orienté vers la dernière option, à savoir vers les thématiques les plus rémunératrices et concurrentielles, en essayant de prendre ma part du gâteau.
Il est bien plus motivant pour moi (du moins au départ), de se tourner vers un secteur à fort potentiel de gains, en profitant d'une sensation de challenge, même si avec le temps, cette option a ses limites. Au fil des années, il devient difficile de travailler sur un projet uniquement pour l'argent, sans réel intérêt personnel pour son business.
✅ L'autre option, plus facile à maintenir sur le long terme, est de se tourner vers une thématique qui vous passionne réellement. Vous pouvez au choix viser large (grand public), ou vous nicher très spécifiquement dans le domaine dont vous avez une bonne expertise.
Secteur de niche :
Le fait de choisir une thématique nichée pourra faire de vous la référence en la matière, même si la demande du marché sera généralement plus faible. Vous pourrez aussi profiter d'une concurrence moindre que sur une thématique généraliste.
Exemples de thématiques de niche :
- Survivalisme
- Montre de luxe
- Intelligence Artificielle
- Crossfit
- Crypto-monnaie
- Bourse
- Robotique
- Échecs
- Airsoft
- Rupture amoureuse
⚠️ Attention à ne pas choisir un domaine trop niché, qui pourrait limiter votre audience et votre potentiel de croissance.
Secteur grand public :
À l'inverse, si vous décidez de viser « Mainstream », vous profiterez d'une forte demande du marché, d'un bon potentiel de monétisation, mais toutefois d'une concurrence plus importante.
Exemples de thématiques plus large :
- Santé et bien-être
- Rencontre
- Jeux
- Finance
- Technologie
- Voyage
- Mode et beauté
Si vous n'avez pas d'idée concrète du secteur qui vous attire, prenez le temps de regarder autour de vous, sur internet, sur Youtube et les réseaux sociaux, pour vous inspirer de ce que les autres font.
⭐️ Mon conseil personnel :
Le critère le plus important est selon mon expérience, de viser un secteur où il y a une réelle demande et un bon potentiel de monétisation. Que ça soit par la vente d'un service, de produits, de formations ou de coaching privé. Certaines passions sont malheureusement très peu monnayables, auquel cas il est préférable de se tourner vers une thématique grand public en lien avec celle-ci.
➡️ Exemple : si vous êtes passionné de chrononutrition, il peut être pertinent d'aborder la thématique des régimes alimentaires dans sa globalité, afin de cibler une plus large audience. Cette niche fait partie dans l'ordre, des secteurs suivants : régimes > nutrition > santé.
Étape 3 : étudier son marché
Cette troisième étape vous permettra de déterminer si vous partez dans la bonne direction. L'objectif est de définir avec précision votre public cible, d'analyser la concurrence et le niveau de difficulté de mise en place, afin de comprendre globalement votre marché. Pour étudier votre marché, procédez dans l'ordre suivant.
1. Identifier votre audience cible :
Vous devez être capable de visualiser précisément qui sont vos clients potentiels, leurs caractéristiques démographiques et leurs besoins.
➡️ Plus vous aurez une image claire du client cible, plus vous serez capable d'adapter votre offre et son marketing.
2. Analyser la concurrence :
Étudiez vos concurrents, leurs stratégies et positionnement sur le marché. Cette analyse vous aidera à identifier les opportunités et à apporter quelque chose en plus à votre audience. Cela vous permettra aussi de déterminer la difficulté d'accès à votre niche.
3. Évaluer la demande pour votre offre :
Vous pouvez pour cela vous baser sur les fréquences de recherche Google ou le niveau d’interaction qu'a l'audience de vos concurrents sur leurs réseaux sociaux.
➡️ Des outils permettent d'analyser les tendances et la pertinence des mots-clés (Semrush, Google Trends). Le but est de constater si votre business répond à un réel besoin.
4. Repérer la tendance actuelle du marché :
Cette analyse est primordiale pour éviter de rentrer sur un marché en trop forte maturité, ou en déclin. L'objectif est de vérifier que vous arrivez sur un marché croissant, ou dans le meilleur des cas en phase d'introduction.
✅ Plus tôt vous rentrerez sur un marché, moins la concurrence sera élevée et plus vous pourrez vous y imposer.
Une fois que vous avez récolté les informations des 4 points précédents, demandez-vous si votre marché est favorable, ou à l'inverse trop contraignant.
⭐️ Mon expérience personnelle :
Ne vous découragez pas face à un marché à première vue saturé. Il est souvent possible de se distinguer avec une approche différente, en particulier sur internet où la créativité ouvre des opportunités, même dans les niches les plus concurrentielles.
Étape 4 : définir son business plan
Lorsque vous avez une bonne vision de votre marché, il est temps de définir comment le conquérir. Vous devez pour cela établir un business plan, qu'il soit simple (quelques notes sur papier), ou détaillé.
L'objectif de cette étape est de définir clairement les étapes successives et stratégies à mettre en place pour atteindre votre audience cible et les transformer en clients.
Tentez par exemple de répondre aux questions suivantes :
- Par où commencer ?
- Comment apporter de la valeur à mon client cible ?
- Quelles sont les étapes clé pour les 6 à 12 prochains mois ?
- Quelles plateformes utiliser pour attirer mon audience ?
- Quel investissement initial ?
- Comment monétiser mon offre ?
- Quels sont mes objectifs à court et long terme ?
- Quels sont les risques potentiels ?
➡️ Répondre à ces interrogations vous permettra de vous ouvrir la voie et de structurer votre projet. En vous posant ces questions essentielles, vous créerez un cadre solide, identifierez les opportunités et les défis potentiels, et définirez une stratégie claire pour atteindre vos objectifs.
⭐️ Mon conseil personnel :
Le business plan est aussi très utile lorsque vous aurez des doutes durant le processus de développement. Il permet de rester focus et motivé tout au long de votre parcours en sachant précisément où vous allez et pourquoi vous faites cela. Vous constaterez d'ailleurs qu'il évoluera au fil du temps, et de votre expérience du business.
Étape 5 : créer son image de marque
L'objectif de cette 5ème étape est de se démarquer et de créer une connexion émotionnelle avec votre audience. Elle passe notamment par le nom que vous choisirez, votre identité visuelle (logo, couleurs, charte graphique), vos valeurs et si vous décidez de partir sur un Personnal Branding ou non.
Quelques étapes pour créer une image de marque :
- 1. Définir les valeurs de votre marque.
- 2. Choisir entre le Personnal Branding ou la création d'une marque commerciale.
- 3. Choisir son nom de marque.
- 4. Vérifier la disponibilité du nom de domaine associé.
- 5. Vérifier la disponibilité des comptes sur les réseaux sociaux.
- 6. Créer un logo en lien avec votre image.
- 7. Créer une charte graphique complète (icône, couleurs, typographie).
Chaque détail compte et certains de ces éléments sont primordiaux, car ils pourront difficilement être modifiés par la suite.
➡️ Pour cette étape, n'hésitez pas à vous inspirer des marques existantes et à partager vos idées avec votre entourage de confiance. Leurs réactions vous fourniront un premier ressenti sur l'impact potentiel de votre image de marque.
⚠️ Attention toutefois de ne pas copier ce qui se fait déjà, au risque de manquer d'authenticité et de vous exposer à des problèmes légaux potentiels.
⭐️ Mon conseil personnel :
Si vous n'avez pas les compétences en graphisme requises pour créer votre image de marque, vous pouvez facilement déléguer cette tâche à un freelance, qui s'en chargera pour quelques centaines d'euros tout au plus. Sur Fiverr par exemple, comptez 50 € pour un logo professionnel de bonne qualité, incluant une charte graphique et une icône.
Étape 6 : développer sa présence en ligne
Il est temps de donner vie à votre business en ligne, en développant les supports qui vous permettront d'atteindre votre audience. L'objectif est de créer les canaux de communication essentiels pour établir votre présence et renforcer votre crédibilité.
En fonction de votre choix de business, il sera pertinent de créer un site web et un ou plusieurs comptes de réseaux sociaux afin d'interagir avec votre audience. Dans notre cas, nous avons décidé de créer un compte Instagram en plus de ce site web, puis avons pour ambition de lancer une chaîne Youtube.
1. Création d'un site web professionnel :
Dans la majorité des cas, vous devrez disposer d'un site web afin de présenter votre marque, votre contenu et vos produits ou services. Vous devrez pour cela utiliser la plateforme adaptée à vos besoins et créer un site ergonomique et responsive afin d'assurer la meilleure expérience utilisateur possible.
➡️ Il n'est pas obligatoire de disposer de compétences en programmation pour créer un site web, il existe des plateformes dédiées appelées « CMS » permettant de construire tout types de sites de manière intuitive, sans connaissances techniques.
Site vitrine et blog :
Inutile de chercher bien loin, le plus populaire et utilisé au monde est WordPress, que nous vous recommandons d'utiliser si vous débutez. Il convient parfaitement à la création d'un site de contenu, d'un blog ou d'un site vitrine et est très facile à utiliser.
Site e-commerce :
Dans le cas d'un site e-commerce, n'hésitez pas non plus et tournez vous vers Shopify qui est aussi le plus adapté à cet usage. Il s'agit d'une plateforme e-commerce tout-en-un, conçue spécifiquement pour la création et la gestion de boutiques en ligne. Elle s'adapte à tout type d'utilisateurs et ne nécessite non plus aucune connaissance en développement web.
2. Création des réseaux sociaux :
Créez un compte sur les réseaux sociaux où votre audience cible est susceptible d'être active. Utilisez à chaque fois votre nom de marque (ou Personnal Branding) afin de rester cohérent avec votre image.
Vous pouvez ensuite commencer à suivre des comptes pertinents dans votre niche pour établir votre présence, puis liker, commenter et interagir avec les autres utilisateurs.
⭐️ Mon choix personnel :
Nous avons opté pour Instagram qui réunit une grande communauté de personnes intéressées par la finance, l'investissement et le business en ligne. Nous pensons à terme se déployer sur d'autres réseaux sociaux, tels que TikTok et Twitter afin d'élargir notre audience.
✅ Il n'est pas nécessaire de viser trop haut dès le départ, vous pouvez vous répandre progressivement sur les divers réseaux sociaux.
3. Publication des premiers contenus :
Commencez ensuite à créer les premières pages importantes de votre site, afin de le rendre opérationnel lorsque vos premiers utilisateurs le visiteront. Vous pouvez aussi y ajouter quelques premiers articles de blog liés à votre thématique.
Même chose du côté de vos réseaux sociaux, commencez par vous présenter et exprimer vos premières ambitions, puis commencez à effectuer des posts régulièrement.
Étape 7 : définir sa stratégie d'acquisition de trafic
Maintenant que vous disposez de tous les supports pour réceptionner votre audience, il est temps de choisir votre stratégie pour attirer du trafic. Il existe de nombreuses options différentes, divisées en deux catégories : organique (gratuite) et payante.
Les options organiques :
Elles permettent d'attirer gratuitement du trafic grâce au contenu que vous produisez et aux mots-clés utilisés. Ce trafic dépendra drastiquement de votre positionnement sur les moteurs de recherche, à savoir votre référencement naturel (SEO et SMM).
- SEO (Search Engine Optimization) : stratégie qui consiste à optimiser votre site et son contenu pour les moteurs de recherche afin d'améliorer votre visibilité dans les résultats organiques et générer plus de trafic.
- SMM (Social Media Marketing) : stratégie identique au SEO, mais cette fois-ci sur les réseaux sociaux, toujours en produisant du contenu gratuit.
- Forums : toujours dans le but d'attirer du trafic, vous pouvez participer activement dans des forums en ligne pertinents pour votre thématique. Vous pouvez par exemple partager votre expertise dans les domaines qui vous concernent.
Les options payantes :
Elles permettent de payer pour attirer du trafic, généralement en obtenant une exposition sur les moteurs de recherches, sur les réseaux sociaux, ou sur les sites liés à votre niche.
- SEA (Search Engine Advertising) : stratégie qui consiste à acheter de la publicité sur les moteurs de recherche (Google Ads), pour apparaître en haut des résultats sur les mots-clés de votre choix.
- Publicité sur les réseaux sociaux : stratégie identique au SEA, mais cette fois-ci sur les réseaux sociaux, en payant pour mettre en avant vos contenus
- Influencer Marketing : stratégie qui consiste à payer un créateur de votre niche pour qu'il mette en avant votre contenu ou directement vos produits et services.
- Article sponsorisé : stratégie similaire à l'Influencer Marketing, mais cette fois-ci en payant un site de votre thématique, pour qu'il publie un article à votre sujet, ou contenant des liens vers votre site.
⭐️ Mon conseil personnel :
Il est tout à fait possible de développer n'importe quel business en trafic organique, sans investir d'argent dans la publicité.
✅ Il est pertinent de commencer par une stratégie de référencement naturel (gratuit), puis de se tourner par la suite vers de la publicité payante lorsque vous connaîtrez davantage votre marché et que vous souhaiterez développer votre croissance.
Étape 8 : passer à l'action
Vous avez désormais tous les éléments nécessaires pour créer votre propre business en ligne, même en tant que débutant. Cependant, il est crucial de ne pas rester trop longtemps dans la phase de planification. Le moment est venu de passer à l'action.
➡️ N'ayez pas peur de faire des erreurs, elles font partie intégrante du processus d'apprentissage et vous permettront de mieux comprendre votre business. En vous lançant, vous découvrirez rapidement des actions à résultats immédiats, qui seront autant de sources de motivation pour la suite.
La différence entre un business qui réussit et un qui échoue réside souvent dans la motivation et dans la persévérance sur le long terme. L'essentiel est de surmonter vos peurs et vos doutes, jusqu'à atteindre vos premiers petits objectifs.
➡️ La régularité est un facteur clé de succès sur internet, que ce soit en référencement naturel (SEO) ou sur les réseaux sociaux. Établissez une routine de travail et tenez-vous y quotidiennement, en fonction du temps dont vous disposez, même si c'est en parallèle de votre activité principale.
N'oubliez pas de célébrer chaque petite victoire et de reconnaître vos progrès, aussi minimes soient-ils. Ces moments de reconnaissance personnelle sont essentiels pour maintenir votre motivation.
⭐️ Mon expérience personnelle :
Vous aurez certainement des périodes de doutes quant au succès de votre projet, mais rappelez-vous le "Pourquoi ?" qui vous a poussé à démarrer et les raisons profondes qui vous ont initialement motivé à entreprendre. Cette réflexion vous aidera à rester concentré sur vos objectifs et à persévérer malgré les obstacles.
Sommaire :
- Étape 1 : choisir parmi l'un des business rentables
- Étape 2 : choisir sa thématique
- Étape 3 : étudier son marché
- Étape 4 : définir son business plan
- Étape 5 : créer son image de marque
- Étape 6 : développer sa présence en ligne
- Étape 7 : définir sa stratégie d'acquisition de trafic
- Étape 8 : passer à l'action